FAQ sur l’achat, l’installation et l’utilisation d’une borne de recharge électrique

 

1. Pourquoi installer une borne de recharge électrique à mon domicile ou sur le parking de mon entreprise ?

Les bornes de recharge électrique de Youcatel permettent de recharger (beaucoup) plus rapidement le véhicule. Nos bornes ont une puissance maximale de 22 kW, par rapport aux chargeurs portables de 3,7 à 11kW fournis à l’achat du véhicule. Si la puissance disponible dans votre tableau le permet, la borne sera raccordée en 400V (plutôt que 230V) afin de maximiser également sa puissance.

Un deuxième avantage est le confort d’utilisation. Pas besoin de sortir le chargeur portable de son coffre, notamment en cas de pluie. La borne peut être équipée d’un câble de connexion au véhicule d’une longueur de 7 mètres, ce qui permet d’utiliser rapidement la borne comme on utiliserait une pompe à essence. Dans un lieu semi-public, on préconise plutôt notre borne sans câble de connexion pour éviter que celui-ci ne se dégrade trop rapidement. L’utilisateur devra alors sortir son propre câble de connexion, ce qui est une manœuvre rapide.

Un troisième avantage est la faculté d’équiper la borne d’un moyen de paiement universel pour ses visiteurs. En la rendant (partiellement) accessible au public, on bénéficie d’une déduction fiscale accrue sur l’investissement et on peut réaliser une marge bénéficiaire sur le prix du courant consommé par les visiteurs.

 

2. Comment installer une borne de recharge électrique ?

Avant toute chose, pour installer une borne de recharge électrique, il faut bien choisir l’endroit où l’on va parquer le(s) véhicule(s). De préférence à moins de 15 mètres du tableau électrique où elle sera raccordée pour limiter le coût d’installation. Youcatel se fera un plaisir de vous aider sur ce choix en nous contactant au 02 899 97 47.

Certains modèles de borne sont en placement mural, d’autres modèles sont intégrés dans un poteau élégant à fixer sur un socle en béton de 60 x 40 x 25 cm.

Pour installer la borne, vous avez deux options : soit vous adresser à Youcatel pour la fourniture et l’installation de la borne, soit seulement la fourniture  et la faire ensuite placer par votre électricien. Sur le modèle Home, une assistance technique à distance par Youcatel est possible via le Kit DO IT YOURSELF.

Après l’installation, un Organisme d’Agréation devra passer certifier que l’installation est conforme. Youcatel peut se charger de faire passer cet organisme.

 

3. Mon tableau électrique est-il compatible ?

Les bornes proposées par Youcatel sont compatibles avec tout type de tableau électrique (230V ou 400V). Sauf imprévu, aucune adaptation préalable n’est donc nécessaire. Selon la disponibilité de la puissance, on va pouvoir charger plus ou moins rapidement son véhicule.  La borne intelligente s’adaptera à la puissance disponible.

Un câble électrique ad hoc doit être tiré depuis le tableau électrique jusqu’à la borne. Ce câble sera raccordé à un différentiel et à un disjoncteur spécifique à la borne. Ce pack de matériel électrique nécessaire pour l’installation sera apporté par notre installateur ou peut être acheté sur notre e-Shop dans le rayon des accessoires en cas d’achat de notre pack DO IT YOURSELF.

Pour obtenir la pleine puissance de recharge, soit 22 kW, votre infrastructure électrique doit permettre une recharge triphasée avec une intensité de 32A. Dans certains cas, il sera utile de demander à votre fournisseur d’énergie d’augmenter la puissance de votre raccordement et/ou de passer en triphasé. => Envoyez-nous une photo de votre tableau électrique à info@youcatel.com pour recevoir notre avis gratuitement sur votre tableau.

 

4. Combien coûte un chargement électrique ?

Le prix du kW varie actuellement entre 35 et 50 cents. Une batterie hybride a une capacité de 10 kW, tandis qu’un véhicule full électrique peut avoir une capacité de maximum 70 kW. Cela signifie qu’un chargement d’une hybride pourrait couter 3,5 € pour 50 km d’autonomie théorique. Tandis que le coût de chargement de la full électrique serait de 25 € pour une autonomie d’environ 500 km. On peut donc estimer qu’un chargement électrique coûte proportionnellement 2 à 3 fois moins cher qu’un plein de carburant.

Une autre économie importante est l’absence d’entretien moteur d’un véhicule électrique et la longévité du véhicule. On estime qu’un véhicule électrique est capable de faire entre 500.000 à 1 million de kilomètres, moyennant remplacement de la batterie environ tous les 7 à 10 ans.

A noter aussi un moindre entretien des freins d’un véhicule électrique du fait de leur utilisation limitée (le véhicule freine tout seul lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur de la plupart des modèles électriques) qui représente également un avantage financier et un confort indéniable.

Enfin dans le cas de certains modèles de véhicules électriques, les fabricants proposent de plus en plus de remplacer certaines pièces de la batterie lorsque celle-ci sera usagée au lieu de la remplacer entièrement.

En conclusion, malgré la hausse des prix de l’électricité, un véhicule électrique revient moins cher qu’un modèle fonctionnant à l’essence ou au diesel.

 

5. Quelle est la durée d’un chargement électrique ?

La durée de chargement peut se calculer simplement en divisant la capacité de la batterie par la puissance de recharge de votre véhicule électrique. Dans le cas d’une Tesla avec l’utilisation de nos chargeurs, cela donne 85 kWh divisés par 22 kW, et donc un résultat de 3,9 h. La puissance de recharge n’est toutefois pas constante durant la recharge, elle peut être limitée par l’état de la batterie.

Outre les bornes standard de 11 kW, il existe des bornes rapides dont la puissance s’étale de 22 kW à plus de 150 kW. En Belgique, les bornes de recharge rapides délivrent une puissance moyenne de 43 à 50 kW.

Exemple de temps de recharge : Comparons le temps nécessaire pour recharger une BMW i3 dont la batterie affiche une capacité de 42,2 kWh, selon que l’on utilise une borne de 11, 22 ou de 50 kW :

  • Avec une borne de 11 kW, il faut compter 4 heures pour une recharge complète.
  • Avec une borne de 22kW, il faut compter 2 heures pour une recharge complète.
  • Avec une borne de 50 kW, on obtient une recharge complète en à peine 1 heure.

Pour calculer le temps de recharge d’un véhicule électrique en fonction de la puissance installée, consultez les simulateurs disponibles en ligne.

 

6. Est-ce compatible avec tout véhicule ?

Toutes les bornes de recharge électrique commercialisées par Youcatel sont équipées d’un connecteur de type 2. Le type 2 est une norme européenne (par rapport à des connecteurs américains ou asiatiques) qui assure la compatibilité avec tous les véhicules vendus en Europe, y compris des motos électriques et même des bateaux électriques.

 

 .